mardi 22 mai 2007

Palais du Peuple : Les Députes du Nord et Sud Kivu suspendent leur participation...

Chers tous


La goutte d'eau qui a fait déborder la vase est cette fameuse " Table ronde intercommunautaire" initiée et rendue publique par le Gouvernement central pour contourner les réels problèmes à la base desquels les populations du Nord et du Sud Kivu continuent à vivre les atrocités on ne peut plus cruelles de Nkunda, des FDRL, des Interahamwe, des insurgés... , et ce sous l'oeil complaisant des autorités de Kinshasa.Ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse rendu public ce lundi, 21 mai 2007. Ce communiqué est un complément à la Motion incidentielle gélée en son temps pour des raisons évidentes.
Kanyegere Lwaboshi
COMMUNIQUE DE PRESSE
Nous Députés Nationaux, élus des Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, signataires de la motion incidentielle du 08 mai courant et relative à l'insécurité récurrente qui sévit dans nos provinces respectives;
Ayant suivi sur la voix des ondes l'organisation à Kinshasa par le Gouvernement, d'une table ronde intercommunautaire regroupant les communautés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en vue de prétendre résoudre l'insécurité grandissante et multiformes que connaît cette partie de Est de la République;
Considérant que relativement à cette situation, et après avoir été reçus au sommet du pouvoir, nous avons proposé avec précision des pistes et solutions pour juguler cette crise, démarche qui malheureusement s'est avérée non porteuse des fruits escomptés;
Tenons à relever ce qui suit :
1. Après les élections libres et démocratiques, le peuple s'est choisi ses représentants au niveau national et provincial.
A ce titre, les Députés que nous sommes n'acceptons pas qu'au lieu d'apporter à nos populations des solutions durables et effectives à la hauteur de leurs souffrances, le Gouvernement se permet de proposer des mécanismes qui distraient et qui laissaient nos populations dans l'insécurité et le désespoir total.
2. Cette insécurité a pour noms :
- le mixage,
- les tueries,
- les viols,
- les incendies des villages,
- les vols,
- les pillages de nos richesses,
- la balkanisation du pays au travers la création des entités politico-administratives parallèles (territoires autonomes).
3. Les Députés Nationaux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu précisent que ces actes précités n'ont rien à faire avec la cohabitation entre les différentes communautés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Mais qu'ils sont liés à la légèreté avec laquelle le Gouvernement gère le dossier Laurent NKUNDA, les FDLR, les INTERAHAMWE, et surtout l'opération de mixage fruit de négociation aux contours obscurs, laquelle opération à permis à KUNDA d'étendre son hégémonie dans les deux Kivu;
4. Pendant que le Gouvernement continue à gémir que les caisses de l'etat sont vides, les Députés ne s'expliquent pas que des dépenses non programmés soient prioritaires pour financer des tables rondes intercommunautaires ou pour acheter de conscience.
Eu égard à tout ce qui précède, nous Députés Nationaux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, toutes tendances confondues, en communion avec nos bases respectives :
* Exigeons au Gouvernement de s'occuper des vrais problèmes sécuritaires qui minent nos deux provinces et d'arrêtrer immédiatement cette mascarade de diversion qui n'est que de la poudre aux yeux de nos populations;
* Exigeons l'application de la résolution 1596 du Conseil de Sécurité des Nations - Unies à l'endroit de Laurent NKUNDA pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité;
* Exigeons à la Communauté Internationale d'imposer au Gouvernement de Kigali de la tenue d'un dialogue Inter-Rwandais pour mettre fin aux conflits séculaire qui opposent les Rwandais entre eux;
* Demandons à la Communauté Internationale, notamment, le Conseil de Sécurité de l'ONU, Union Européenne, l'Union Africaine ainsi que la SADC, de venir au secours des populations du Nord-Kivu et Sud-Kivu, dont la situation devient de plus en plus proche de celle du Darfour;
* Demandons a tous les parlementaires Congolais, dans la mesure où notre actions vise le rétablissement de la paix et de l'intégrité de notre chère patrie, de nous soutenir dans cette action patriotique.
* Décidons qu'à dater de ce jour les Députés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu suspendent leur participation aux travaux de l'assemblée Nationale, ceci jusqu'à ce que nous soyons assurés que les populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu bénéficient des signaux forts dans le sens du retout de la paix.
Ainsi fait à Kinshasa, le 21 mai 2007
Les Députés du Nord-Kivu et Sud-Kivu

DECLARATION

Chers Députés Nationaux du Sud-Kivu et du Nord-Kivu,


Le PCBG soutient votre postion de suspendre votre participation aux travaux de l'Assemblée Nationale. Les problèmes qui se passent au Sud-Kivu et Nord-Kivu sont l'expression d'un agenda caché, mais en cours d'exécution, dans lequel se trouve impliquer le Gouvernement rwandais et certaines personnalités congolaises.

Pas de population , pas de Députés. Vous êtes Congolais parceque vle Kivu fait partie du la RDC. Sans le Kivu en RDC, vous perdrez la nationalité congolaise. Représenté à l' Assemblée Nationale par deux Députés élus du Sud-Kivu et en sa qualité de Parti sentinelle de l'intégrité territoriale de la RDC dont la paix et la sécurité de la population font partie de son mot d'ordre qu'est« Paix, bonne Gouvernance et déloppement durable», le PCBG fait sien votre combat, chers Honorables Députés Nationaux .

Le PCBG est opposé à la médiation du Rwanda entre le Gouvernement de la RDC et le Général Rwandais Nkundabatware. L'acceptation de cette médiation par le Gouvernement de la RDC traduit la traitrise de ce Gouvernement envers notre Peuple. Ce serait une injure sans précédente de prendre le criminel du Peuple Congolais pour en faire son protecteur. C'est très grave qu'un Gouvernement se trompe d'alliés. Nous avions dit que l'AMP est infiltré, mais personne ne nous a pas cru.Nous le confirmons encore en disant: «Faites attention Peuple Congolais, le loup est dans la bergerie».

De même, le PCBG est contre la rencontre intercommunautaire entre les éthnies du Sud-Kivu et du Nord que le Ministère de l'Intérieur et Sécurité compte organiser à Kinshasa d'ici dix jour, après le bref sejour au Nord-Kivu de la mission gouvernementale forte de dix minstres, comme si la situation d'insécurité dans le Sud-Kivu et le Nord-Kivu serait due aux conflits inter-communautaires. Nous n'avons pas des conflits intercommunautaires dans ces deux Provinces. La rencontre intercommunautaire serait sans objet et nous invitons les popualtions du Sud-Kivu et du Nord-Kivu de boycotter cette rencontre. C'est la preuve que le Gouvernement de la RDC est incapable de faire un véritable diagnostic de la situation sécuritaire en RDC. Qui peut mieux parler pour le peuple à part ses propres élus? Qui aura élu ou choisi les participants à cette rencontre intercommunautauire? Qu'attendez-vous d'un Gouvernement qui ne prete pas attention à vos propres élus? Le Peuple Congolais souffrirait encore pour longtemps, si Dieu ne tranche pas vite.

MUSIMWA BISHARHWA Partiel
Président Nationale du PCBG
Parti Membre Fondateur de l'AMP.